LES PROTHESES ADJOINTES INJECTEES
DANS LES HYDROCOLOÏDES


 
Voici les étapes qu'il faut suivre pour appliquer cette technique que j'utilise depuis de longues années et qui me donne entièrement satisfaction
 

 

Dans un premier temps, on met les dents du modèle de dépouille ( pour les prothèses partielles), avec de la cire de débloquage de chez Dentaurum n° 120-170 qui à la particularité de bien résister à la vapeur. Les crochets doivent être fixés par du platre sur le modèle en gardant à l'esprit la dépouille du modèle.
Puis on réalise une base plâtre légèrement (plus large à la base), de façon à le retirer de la gélatine facilement.On fait ensuite une épaule sur toute la partie emboxée pour retrouver une bonne assise dans la gélatine au moment du repositionement.
La maquette est modelée très précisément. Les dents en résines doivent être propres et et dépourvues de cire sur les faces occlusales. ( on notera plus loin l'importance de cette opération).
Ici un chassis, méthode valable pour Partiel et Prothèse complète

Pour éviter que des petites bulles d'air ne se dégagent du modèle pendant la coulée de l'hydrocoloïde, on sature d'eau le modèle en plâtre en le plogeant dans l'eau 10 minutes (ou cocotte remplie d'eau sous pression sans température). L'eau en excès est éliminée à la souflette pour éviter les goutelettes qui pourraient gêner la duplication.
On place alors le modèle dans le moufle spécial. Il est important de bien centrer le modèle face au trou de coulée de la gélatine. On coule avec du "concentré d'hydrocolloïde", après on laisse refroidir à l'air libre ou au réfrigérateur.

Dès que la gélatine est froide, on ouvre le moufle, on sort le modèle dans l'axe pour éviter d'éventuelles déchirure de l'hydrocolloïde.


Ici pour une prothèse partielle!
   

A l'ouverture du moufle on réalise des canaux de coulée en perçant la gélatine avec le tube metallique des cônes de coulées pour stellites (diam:11 mm/ long: 6 cm).
Ces canaux aboutiront à la partie la plus haute de la prothèse en position de coulée, les incisives vers le bas. Les dents en résines et le modèle sont alors soigneusement netoyés à la vapeur. On fait ensuite les rétentions sur le talon des dents sans oublier de vernir le modèle.
On met les dents en place dans la gélatine avant de préparer la résine. Si une bouge au cours de cette opération, cela peut provenir d'un reste de cire avant l'ébouillantage.pour y remedier, il suffit de poser une petite goutte d'huile de vaseline ou de glycérine sur la face triturante ou le bord incisif de la dent avant de la remettre en place (quntité de glycérine: une tête d'épingle). On repositionne ensuite le modèle dans la gélatine avec précautions en le présentant dans l'axe, puis on referme le moufle.
Pour couler, nous utilisons des résines spécialement développées pour cette technique par plusieurs fabricants. A titre indicatif voici le rapport poudre/liquide que nous utilisons pour un complet du haut: 8,5 de liquide - 14 g de poudre.
Une fois la résine melangée, on la verse sans interruption dans le trou de coulée en agitant doucement le moufle pour faire remonter les bulles réticentes.
La polymérisation se fait à 70° sous une pression de 2,5 bars pendant 30 minutes. Après la cuisson, on laisse refroidir dans l'eau froide puis on démoule. On est toujours surpris par la finition de la prothèse au démoulage. Il ne reste plus qu'à couper les tiges et à ébarber avant le polissage final.

Notre cumulus d'eau chaude est règlé sur 70°

 

Article paru dans Prothèse Dentaire n°40
fevrier1990 par le
LABORATOIRE CREMA

Prothése DENTAIRE
12 Imp. Belgique
47000 AGEN
05.53.47.41.03